Home Uncategorized IUP Techniciens Supérieur de Santé
item-f-12

IUP Techniciens Supérieur de Santé

Le technicien en analyses biomédicales assure, sous la responsabilité du chef de service, l’exécution des examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre modification de l’état physiologique. Il travaille principalement en laboratoire d’analyses médicales sous la responsabilité d’un chef de service. Il peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins à l’intérieur du laboratoire sous le contrôle du biologiste. Au cœur des nouvelles technologies, il entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils.

Objectifs généraux

Le programme vise à :

  • donner aux étudiants les connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de la biologie, chimie, la biochimie, la microbiologie et dans les domaines des sciences biomédicales ;
  • former des étudiants capables à l’issue de leurs études à assurer les examens biologiques ;
  • permettre aux étudiants de tenir leur rôle dans tout laboratoire d’analyse dans un hôpital, une clinique, une pharmacie dans le public ou le privé.

Objectifs spécifiques

a) Savoir
A l’issue de sa formation l’étudiant doit être capable, sous la responsabilité du chef de service, exécuter des examens biologiques

b) Savoir-faire 
Sous la responsabilité du chef de service :

  • Faire des analyses biomédicales dans un laboratoire d’hôpital, de pharmacie, de dispensaire ;
  • Effectuer des tâches qui leur sont confiées par le chef de service.

c) Savoir-être
Le technicien supérieur de santé doit faire preuve de compétence et être capable de respecter les normes en vigueur, en particulier il doit pouvoir se soumettre aux obligations découlant du règlement intérieur de l’établissement d’accueil, notamment les obligations relatives au secret médical.

Publics cibles et conditions d’accès

La formation est ouverte aux candidats :

Agés d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’admission ;

Justifiant :

  • De l’obtention du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ;
  • Ou d’une expérience professionnelle de cinq années dans un laboratoire reconnu au Burkina Faso ou à l’étranger.

Compte tenu de la spécificité de la formation, nonobstant le niveau du candidat, un test pourra être administré pour recruter les étudiants. Ce test comportera une épreuve de biologie et une épreuve de physique chimie.

En outre les candidats doivent subir un examen médical d’aptitude et être à jour pour les vaccinations de : méningite, hépatite B, fièvre jaune, tétanos.

2-    Nos frais de scolarité (UFR et IUP) en dehors de TSS

Share This Post

Post Navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*