Home Uncategorized UFR Anglais
university-1

UFR Anglais

L’UFR d’études anglophones de l’Université Chrétienne Logos de Ouagadougou est héritière de traditions séculaires en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences humaines.

Forte, aujourd’hui, d’un collectif de 20 intervenants, cette UFR assure un cursus complet en anglais. La vocation de l’UFR est, en faisant bénéficier l’enseignement à tous les niveaux des apports de la recherche, de garantir aux étudiants la meilleure préparation dans leur formation d’enseignants, de chercheurs (Doctorat) ou de professionnels. C’est aussi de leur fournir tous les instruments méthodologiques et critiques indispensables à une bonne connaissance de la culture des pays anglophones (histoire, littérature, arts, vie sociale).

LES ETUDES D’ANGLAIS A L’UCLO

L’offre d’enseignements est extrêmement variée : civilisation, littérature et linguistique sont enseignées à tous les niveaux et dès la deuxième année (L2) un choix d’options s’ouvre à l’étudiant pour lui permettre de se familiariser, selon ses goûts, tant avec l’Angleterre médiévale qu’avec les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui.

Des parcours spécifiques se dessinent clairement dès la deuxième année qui proposent à l’étudiant une spécialisation en « enseignement et recherche », en « traduction et media », ou en « métiers de l’international ». En L1, un parcours bilingue Anglais-Lettres et Sciences humaines est aussi proposé.

En master et en doctorat, le cursus proposé par l’UFR d’Etudes anglophones reflète la préoccupation d’observer non seulement l’évolution historique des cultures anglophones, mais aussi les problèmes du monde contemporain, et de former les jeunes chercheurs aux nombreux angles d’approche pratiqués actuellement dans ce domaine.

Ainsi nos travaux portent aussi bien sur l’Angleterre médiévale que sur les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui. On trouvera des séminaires sur le théâtre élisabéthain, le roman du XVIIIe siècle, l’Angleterre victorienne, l’histoire de l’Ouest américain, les fictions américaines, la littérature post-coloniale, la linguistique anglaise, les études de formes littéraires (roman, poésie, théâtre, théorie critique), la civilisation britannique et américaine, l’histoire culturelle et l’histoire des idées, des arts ou des médias, la problématique du texte et de l’image ou les humanités numériques. Une formation à la méthodologie de la documentation et aux technologies de l’information appuie cet ensemble.

Les études des pays anglophones jouent un rôle de médiation culturelle par divers moyens : invitations de personnalités à l’Université Chrétienne Logos de Ouagadougou, coopération avec des universités partenaires (colloques, échanges de lecteurs, échanges bilatéraux d’étudiants avec des universités étrangères et programmes.

Share This Post

Post Navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*